Le PEE (Plan d’Epargne Entreprise) et le PEI (Plan d’Epargne Interentreprises) sont des dispositifs du plan d’épargne salariale. Ils permettent aux bénéficiaires de se constituer à moyen terme une épargne grâce aux versements volontaires de ces derniers ou aux abondements de l’entreprise. Egalement, ils peuvent être alimentés par l’intéressement, la participation ou encore des transferts de fonds depuis un autre plan. Toutefois, les sommes investies sont bloquées pendant 5 ans sauf cas particulier tel que le mariage, la naissance, le divorce, etc.

Bon à savoir : Dès lors qu’une entreprise distribue de la participation, elle a l’obligation de mettre en place un PEE depuis le 1er janvier 2013 d’après l’article L.3323-2 du Code du Travail (modifié par la loi du 19 novembre 2010).

 

Se constituer une épargne pour sa retraite ou ses projets grâce à l'aide de son entreprise et la mise en place d'un pee ou d'un pei

Quelle(s) différence(s) entre un PEE et un PEI ?

Un PEI n’est rien d’autre qu’un Plan d’Epargne Entreprise sauf qu’il est géré par plusieurs entreprises. C’est un bon moyen de mutualiser les frais de gestion et ainsi de réduire les coûts.

Les avantages d’un PEE/PEI ?

Que ce soit le bénéficiaire ou l’entreprise, tous deux bénéficient de nombreuses prérogatives dont un cadre fiscal avantageux.

Pour l’entreprise :

  • - Un outil de politique sociale ;
  • - Liberté de verser des abondements ou non ;
  • - Exonération de charges sociales ;
  • - Réduction de l’imposition.

Pour le salarié :

  • - Une épargne personnelle disponible à moyen terme ;
  • - La participation et l’intéressement versés sont exonérés d’impôt sur le revenu sauf les prélèvements sociaux.

 

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