La prévoyance c’est l’ensemble des garanties et des assurances qui couvrent les aléas de la vie tels que les arrêts de travail, l’invalidité ou encore le décès. Souvent insuffisantes, les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale ne permettent pas d’assurer le niveau de vie de ses salariés notamment lors de risques lourds. C’est pourquoi, les garanties de la prévoyance sont incontournables pour préserver leur train de vie. Finalement, l’objectif est d’anticiper et de leur permettre de faire face aux conséquences financières parfois lourdes, liées à ces dangers.

Prévoyance collective, les avantages pour son entreprise et ses salariés

La prévoyance : une obligation

En France, la prévoyance est constituée de plusieurs paliers. Le premier niveau est bien entendu celui de la Sécurité sociale notamment la branche maladie à laquelle toutes entreprises a l’obligation de cotiser pour ses salariés. Ensuite, il y a les accords de branches et d’entreprises. En effet, la convention collective nationale dont dépend l’entreprise peur prévoir la mise en place d’un contrat de prévoyance collective obligatoire. Enfin, l’entreprise peut elle-même prévoir de son propre gré des garanties supérieures.

A noter que pour que le CNN de retraite et de prévoyance des cadres du 14 mars 1947, au titre de la prévoyance des salariés cadres, impose une cotisation à hauteur de 1,50% de la tranche A de leurs salaires. L’objectif est de couvrir en priorité le risque de décès.

 

La prévoyance collective : des garanties complémentaires

Souscrire à un contrat de prévoyance collective présente plusieurs avantages.

Avantage n° 1 : Fiscalité & charges sociales

En concluant un contrat de prévoyance, vous bénéficiez ainsi d’avantages fiscaux et sociaux car les cotisations de votre entreprise peuvent être déductibles de son résultat imposable ou exonérées de cotisations de Sécurité sociale.

Avantage n°2 : Valoriser l’image de votre entreprise

Proposer une couverture de prévoyance efficace à vos salariés est un réel gage de sérénité pour ces derniers. Par conséquent, il s’agit d’un excellent moyen d’améliorer leur motivation et l’image de votre société. Enfin, cette solution est également avantageuse pour eux-mêmes puisqu’ils peuvent déduire leurs cotisations du revenu brut imposable au titre de l’impôt sur le revenu.

Vous êtes une entreprise Bretonne ? Vous souhaitez proposer une prévoyance complémentaire à vos salariés ? Contactez-nous pour de plus amples informations.

© Copyright 2013. Tous Droits Réservés -

A2G Prévoyance
20 r Albert de Mun 56304 Pontivy